« En résonance » avec les Hospices Civils de Lyon

Le 7 mars 2024 marque le début du projet « En Résonance », une collaboration inédite entre les Percussions Claviers de Lyon et les Hospices Civils de Lyon (Hôpital des Charpennes). Il s’articule autour de deux initiatives principales :

Free Sons – pour les résidents des Unités de Soins de Longue Durée
Séances les 7, 8, 21, 22, 25, 29 mars et 2 avril 2024
Paroles d’Or – pour les patients en Soins de Suite et de Réadaptation
Séances les 3,12, 23, 26 avril 2024
Restitution du projet – vernissage le 10 juin 2024 à 15h

En résonance © Alice François

Dans le cadre de « Free Sons », les musiciens Sylvie Aubelle et Renaud Cholewa des Percussions Claviers de Lyon animent neuf ateliers d’improvisation musicale.

Ces sessions sont adaptées aux besoins des résidents. Ils se déroulent soit en salle d’animation, dans l’Unité d’Hébergement Renforcée, ou directement dans les chambres.

Les participants sont guidés dans la découverte des instruments et sont accompagnés dans un voyage musical riche en diversité, où chaque séquence sonore apporte ses propres textures et rythmes, créant ainsi une atmosphère harmonieuse oscillant entre vitalité et sérénité.

Le projet est également accompagné d’une documentation sonore et visuelle réalisée par le photographe et compositeur Guillaume Blanc. Ces matériaux seront par la suite exploités pour la conception d’une exposition multimédia, dont le vernissage est prévu le 10 juin 2024 à 15h.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par intesrSTICES. « En Résonance » bénéficie également du soutien de la Fondation Saint-Irénée.

Vous êtes professionnel·le du spectacle vivant (responsable des actions de médiation) et souhaitez assister aux différentes étapes du projet ?
Sylvie Aubelle sylvie.aubelle@lespcl.com | +33 (0) 4 78 37 02 52