Suivez-nous

Présentation

Les Percussions Claviers de Lyon (c) Cédric Roulliat (3)

Cinq percussionnistes font chanter ensemble leurs xylophones, vibraphones et marimbas pour façonner un son particulier devenu signature. Les Percussions Claviers de Lyon, après trente-cinq années d’existence,  restent un orchestre toujours inattendu qui aborde avec bonheur le patrimoine musical, les créations pluridisciplinaires, les collaborations internationales. 

Quelle ligne artistique ? Une diversité d’expressions pour s’adresser à tous les publics. Le quintette présente sous un jour singulier les œuvres de Maurice Ravel, Darius Milhaud ou Chico Buarque tout en donnant les premiers contours de compositions de Moritz Eggert, Zad Moultaka ou Gavin Bryars…

Le quintette est inspiré par les récits mythiques de Ray Bradbury ou par le célèbre film Le Ballon Rouge, et conçoit de nouvelles formes pour la scène, réalisées en complicité avec le metteur en scène Laurent Fréchuret, la pianiste Hélène Tysman, l’orchestre afro-brésilien Zalindê, Joël Suhubiette et le chœur de chambre Les éléments… ou encore le chanteur pop Bertrand Belin.

Gilles Dumoulin © Cédric Roulliat

Gilles Dumoulin

Coordinateur artistique

En parallèle d’une formation classique à Clermont-Ferrand et Lyon, Gilles Dumoulin s’investit dès l’adolescence dans des groupes aux influences éclectiques avant de devenir membre de l’ensemble en 2002. En 2015, il prend en charge la coordination artistique de l’ensemble et est l’artisan des productions suivantes : Batèches ; Halla San ; Mille et Une…

Sylvie Aubelle

Coordinatrice pédagogique

Depuis son enfance à Amiens, Sylvie Aubelle est attirée par le théâtre, la chanson, les musiques populaires – elle joue d’ailleurs de l’accordéon avant d’étudier la percussion à Créteil et à Lyon. Membre de l’ensemble depuis 2003, elle s’est engagée aujourd’hui pour le développement et la réalisation des actions culturelles du quintette, à l’Hameçon (Lyon 9e) et en tournée.

Sylvie Aubelle © Cédric Roulliat
Jérémy Daillet © Cédric Roulliat

Jérémy Daillet

Après le tambour et la batterie, Jérémy Daillet étudie la percussion à Tours puis à Lyon, avant de créer en 2009 le spectacle Replay mêlant danse et percussion. Il rejoint l’ensemble en 2011 et conçoit en 2018 avec la conteuse Frida Morrone, une forme originale de spectacle adressé aux tous petits : La Grenouille qui but toute l’eau. Pour la saison 2019-20, il porte le projet de ciné-concert Le Ballon Rouge avec pour proposition musicale diverses œuvres transcrites de Darius Milhaud.

Renaud Cholewa

Renaud Cholewa rejoint l’ensemble en février 2018 après plusieurs formations musicales et pédagogiques à Lille, Tours, Lyon, Genève. Il aime explorer des horizons artistiques toujours plus larges : spectacles pour le jeune public, répertoire symphonique, vidéos musicales post-rock, musiques brésiliennes et indiennes…une diversité qui le nourrit musicalement.

Renaud Cholewa © Cédric Roulliat
Lara Oyedepo © Cédric Roulliat

Lara Oyedepo

Elle a intégré l’ensemble en octobre 2018 tout en achevant son cursus au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Dès son adolescence en Franche-Comté, de larges horizons musicaux façonnent son goût pour la musique de chambre, depuis la confrontation du consort de flûtes Clic & Tactus à un dispositif électronique jusqu’aux créations récentes avec l’Ensemble 5 Dimensions.